1-855-SOCMROI (1-855-762-6764) info@netbase.com

Mise à jour de juin 2018 : Nous avons remanié notre liste des outils gratuits danalyse des réseaux sociaux pour 2018 consultez-la ci-dessous !

Avec la mondialisation du commerce, la concurrence se fait de plus en plus rude. Vous pouvez remercier Internet ou le maudire si vous avez du mal à suivre le rythme.

Être capable de découvrir, appliquer et mesurer les connaissances sociales na jamais été aussi important de même que trouver les outils adéquats. Armée des bons outils danalyse des réseaux sociaux, même la plus petite des entreprises peut entrer dans larène et affronter les marques les plus puissantes pour obtenir sa part des voix.

Mais quels sont « les bons outils » ? Et que faire si votre budget nest pas comparable à celui des mastodontes internationaux du marché ?

Cest votre jour de chance, il existe des plateformes danalyse pour tous les budgets, tous les objectifs et tous les niveaux dexpertise. Pour faciliter la vie des marques qui débarquent dans le domaine de lanalyse des réseaux sociaux, nous avons compilé une liste complète doutils danalyse des réseaux sociaux offrant différents niveaux de service.

Nous avons aussi inclus des outils de croissance pour le jour où vos balbutiements analytiques auront suffisamment porté leurs fruits pour vous permettre dinvestir un peu plus et daller un peu plus loin avec votre business.

Avant de vous présenter la fameuse liste, prenons le temps de définir ce quest lanalyse des réseaux sociaux, si vous débutez dans cette activité. (Experts confirmés, ne vous gênez pas pour passer directement à la rubrique consacrée aux outils.)

L’ANALYSE DES RÉSEAUX SOCIAUX, C’EST QUOI ?

Chez NetBase, nous définissons l’analyse des réseaux sociaux comme la collecte de données sur les canaux sociaux et à partir d’autres contenus en ligne pour orienter les décisions commerciales. Elle prend de nombreuses formes, mais l’objectif reste le même, l’acquisition de connaissances sociales exploitables pour guider votre stratégie commerciale.

Bien que l’analyse des réseaux sociaux soit parfois complexe, elle repose sur trois grands axes :

1. Identifier les principaux objectifs commerciaux.

Qu’il s’agisse d’augmenter la fréquentation, d’accroître le nombre de téléchargements ou d’établir une perception positive de la marque, la fixation d’objectifs commerciaux clairs donne un but à votre analyse.

2. Déterminer les indicateurs de performance clés (KPI) en matière de réseaux sociaux.

Quelles mesures indiquent le succès ou l’échec ? Elles diffèreront en fonction de vos objectifs, mais peuvent inclure :

  • Engagement – spécifiquement, une comparaison des médias détenus, acquis et payés
  • Sentiment – ce que l’audience ressent pour votre marque, vos produits, votre catégorie
  • Conversion – l’impact des stratégies sociales sur vos ventes et vos revenus

Et tous les autres KPI qui correspondent à vos objectifs commerciaux.

3. Mesurer et analyser les données sociales.

Une fois que vous savez qu’est-ce qui est important et pourquoi, c’est le moment d’analyser les données à proprement parler. En appliquant l’un des outils ci-dessous, vous pouvez évaluer l’état de votre business et si nécessaire, faire des modifications éclairées.

RUBRIQUES DE CET ARTICLE

Sans plus attendre, voici notre liste des outils d’analyse des réseaux sociaux. Consultez directement la rubrique qui vous intéresse en utilisant les liens ci-dessous ou parcourez toute la liste.

Section 1 – 5 tableaux de bord intégrés d’analyse des réseaux sociaux
Section 2 – 15 outils gratuits d’analyse des réseaux sociaux
Section 3 – 4 outils payants d’analyse des réseaux sociaux

5 TABLEAUX DE BORD INTÉGRÉS D’ANALYSE DES RÉSEAUX SOCIAUX

En premier lieu, on trouve lanalytique directement intégrée à certains des grands réseaux sociaux. Si votre présence sociale se limite à ces seules plateformes, les outils danalyse gratuits qui y sont proposés sont un excellent point de départ pour commencer à tenter de comprendre votre audience.

1. Facebook Insights

Loffre est conséquente, et comprend notamment une vue de la couverture et de lengagement organiques versus payés avec un nouveau regard sur la mesure de la portée organique afin que vous puissiez « comparer plus précisément les posts payants et organiques pour votre Page. » Possibilité dobtenir une rétrospective sur les 28 derniers jours, et dexporter les données pour les comparer dans le temps. Vous pouvez même assurer une sorte de veille concurrentielle avec les Pages à regarder, pour voir quels posts rencontrent du succès chez vos concurrents. Après tout, si ça marche pour eux

2. Twitter Analytics

Lanalytique intégrée à Twitter vous en dit long sur quels Tweets marchent bien et à quel point mais elle ne vous dira pas pourquoi. Longlet audience affiche une décomposition par sexe et par centres dintérêt. Loutil vous permet aussi de faire la comparaison avec une audience comparative, par exemple, « tout Twitter ». Longlet événements vous donne une idée des événements qui font parler deux, comme Comic Con ou Shark Week. Les hashtags récurrents les plus populaires sont également mis en avant, ce qui vous permet de rejoindre la tendance avec vos propres posts. Il ne manque que la possibilité de cibler des segments daudience individuels avec des messages qui leur sont spécifiquement adressés. En tout cas vous avez au moins une idée de la cible à viser pour satisfaire le gros de votre audience.

3. Pinterest Analytics

Vous aurez besoin dun compte business pour utiliser lanalytique de Pinterest, toutefois vous pouvez convertir un compte personnel gratuitement pour voir ce que les utilisateurs aiment sur votre profil Pinterest et ce que les visiteurs aiment enregistrer sur le site Web de votre entreprise. Les mesures de laudience vous permettent de voir quest-ce qui suscite lintérêt de vos abandonnés, et de connaître leurs autres abonnements cela devrait vous éclairer sur les choses à épingler. Savoir ce que veut votre audience, cest déjà beaucoup.

4. Instagram Insights

Commencez par convertir votre profil en profil business gratuit si ce nest pas déjà fait. Ensuite, accédez aux renseignements en cliquant sur licône représentant un graphique en barres, dans le coin supérieur gauche entre licône « personne » et les trois points qui ouvrent le menu Options. De là, vous pouvez consulter les impressions, la couverture et le nombre de vues du profil pour la semaine écoulée, ainsi que les infos démographiques sur vos abonnés, et leurs moyennes dactivité sur Instagram selon les jours de la semaine et les heures de la journée. Vous pouvez également afficher les renseignements pour vos Stories et vos promotions actives. Il ne manque que la capacité à analyser les images en termes de sentiment, logos, lieu, etc.

5. YouTube Analytics 

Les vidéos sont aussi importantes que les images lun des contenus les plus engageants qui soient sur les réseaux sociaux. Il est essentiel de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Le fait que YouTube propose désormais une solution analytique à lintérieur de son Creator Studio tombe à pic. Elle propose des rapports sur la durée de visionnage et les revenus, ainsi que des informations sur la rétention daudience, les données démographiques, les appareils et même une analyse en temps réel des personnes qui sont en train de visionner du contenu en ce moment même. Conseil de pro : Utilisez les données relatives à la durée moyenne de visionnage comme guide pour concentrer les informations clés au début de vos vidéos.


AU-DELÀ DES OUTILS INTÉGRÉS

Lanalytique intégrée, cest chouette, mais toutes les plateformes sociales noffrent pas ce service notons par exemple labsence de Tumblr. Que se passe-t-il si cest justement le canal sur lequel votre audience est la plus active ?

Que se passe-t-il si votre marque est active sur plusieurs canaux sociaux ? Dans ce cas, lanalytique intégrée perd tout intérêt pour vous. Comparer manuellement les données de plusieurs canaux pour comprendre la situation de votre marque sur le Web prendrait beaucoup trop de temps et defforts.

Heureusement, il existe des outils gratuits capables de couvrir plusieurs plateformes, ou doffrir des connaissances plus approfondies voire les deux.

15 OUTILS GRATUITS D’ANALYSE DES RÉSEAUX SOCIAUX

1. Boardreader 

Boardreader exploite la simplicité dune barre de recherche pour vous présenter les évaluations et les posts de forum une composante des données sociales trop souvent négligée. Voyez les posts des consommateurs publiés la veille ou sur toute lannée écoulée. Des fonctionnalités de recherche avancée vous permettent de filtrer les résultats pour mieux comprendre la situation. Les graphiques des « Tendances » vous permettent de comparer votre volume de conversations par rapport à dautres marques toutefois vous ne saurez pas ce qui est dit, ni si cest du positif ou du négatif.

2. Buffer 

La programmation de posts est la principale fonction de Buffer, mais ce nest pas son seul attrait. La version gratuite permet la programmation de posts sur un compte Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et Instagram (un compte par application) jusquà 10 posts dans votre file dattente, pour chaque réseau social. Bien quil faille remplir plus souvent votre file de programmation, cet outil a lavantage de proposer une rétrospective des 30 derniers jours montrant quels posts ont été plus/moins populaires, ont recueilli le plus de clics, commentaires, retweets, etc. Pour surveiller plus de comptes ou accéder à des données danalyse plus complexes, les forfaits supérieurs commencent à $10/mois.

3. Followerwonk

Si votre besoin de données sociales se limite à Twitter, il vous suffit de connecter un seul profil à Followerwonk pour obtenir des renseignements sur les classements dautorité sociale, les abonnés, leurs lieux et à quel moment ils sont actifs. Vous pouvez rechercher des mots-clés dans les profils Twitter et les biographies avec quelques limites. Vous aurez plus de possibilités avec un abonnement, mais si vous voulez commencer quelque part, cet outil offre une solution minimaliste et simple. Abonnements à partir de $23/mois, facturation annuelle.

4. Friends+Me

 

Friends+Me est une plateforme de programmation pour en faire davantage avec vos posts Google+. Spécifiquement, vous pouvez les partager sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Tumblr. Loffre gratuite permet de gérer 2 files dattente de 5 posts chacune, elle sintègre dailleurs à Zapier pour automatiser davantage le flux de tâches. Si Google+ est votre principal réseau social, cet outil vous permettra délargir votre présence à partir de ce hub. Ajoutez des membres à votre équipe et des files de posts à partir de $7,50/mois en cas de facturation annuelle.

5. Google Alerts

Pour recevoir des alertes de base dans votre boîte de réception pendant que vous recherchez des solutions analytiques plus poussées, Google Alerts reste une excellente option. Vous serez informé dès que votre marque ou celles de vos concurrents sont mentionnées en ligne en fonction des alertes que vous aurez configuré. En plus de vous prévenir quand vous faites les gros titres ce qui est vraiment important si vous êtes sous les projecteurs pour de mauvaises raisons Google Alerts est loutil parfait pour découvrir du contenu thématique à partager avec votre audience.

6. Hootsuite

Le forfait gratuit Hootsuite vous donne 3 profils sociaux, 30 messages programmés et lanalytique de base (la croissance des abonnés et le contenu qui suscite lintérêt). Plus de 150 apps gratuites et payantes dont NetBase vous permettent de monter en puissance, ou sintègrent aux outils que vous utilisez déjà, pour palier à leurs éventuelles limitations. Si vous venez détablir votre présence sociale, cest un bon point de départ. Des forfaits supérieurs sont proposés à partir de $19/mois.

7. HowSociable

Saisissez le nom de votre marque dans le champ de recherche et accédez instantanément à toute l« ampleur » de votre marque. Kézako ? « Une indication du niveau dactivité autour dune marque dans une semaine donnée. Lintervalle va de 0 à 10. » En plus, voyez lenvergure de votre marque sur 12 réseaux sociaux, dont LinkedIn, Google+, Tumblr, YouTube et Reddit. Cest la manière la plus simple de voir sur lesquelles des 12 plateformes votre marque rencontre le plus de succès et sur quels points revoir votre stratégie. Notez toutefois quil ne vous dit pas doù vient le problème, ni comment le résoudre. Passez à la version Pro pour $9 pour trois mois et plus.

8. Likealyzer

Likealyzer est loutil danalyse concurrentielle parfait pour les utilisateurs dont la stratégie sociale sarticule autour de Facebook. Il vous recommande quelles pages surveiller, et les mesures à prendre pour améliorer votre statut. On ne peut pas faire plus simple, car Likealyzer fait tout le boulot à votre place.

9. Social Oomph

Programmez des posts, suivez les mentions et les retweets, et parcourez les posts par « canaux dintérêt » sur Twitter avec Social Oomph. Si vous voulez lier plus de comptes sociaux, ou recevoir des synthèses par e-mail, les forfaits supérieurs commencent à $6,97/mois.

12. SumAll

SumAll vous permet de lier plusieurs comptes sociaux comme Facebook, Twitter et 1 autre. Vous pouvez automatiser des actions comme lenvoi de Tweets de remerciement à tous ceux qui ont retweeté votre contenu, ou dialoguer automatiquement avec votre audience sur les canaux sociaux. Consultez la comparaison rapide de toutes les pages Facebook et leurs performances par rapport à dautres utilisateurs de SumAll, et recevez par e-mail des synthèses quotidiennes ou hebdomadaires des comptes que vous aurez sélectionnés.

13. Twitonomy

Twitonomy est une autre excellente plateforme pour analyser les informations clés sur Twitter. En plus de la fonctionnalité de recherche par utilisateurs, listes et mots-clés, vous pouvez analyser nimporte quel profil Twitter aux fins de veille concurrentielle, visualiser vos mentions sur une carte, suivre vos abonnés et plus encore. Pour avoir accès aux fonctionnalités premium, abonnez-vous pour $20 pendant un mois, ou $19 par mois.

14. TweetReach

Pour obtenir un instantané de votre compte Twitter, ou des hashtags ou mots-clés de votre choix, TweetReach est un outil simplissime. Saisissez les termes ciblés dans le champ de recherche comme vous le feriez sur Google, et voilà ! Vous obtiendrez un instantané sur le nombre estimé de comptes atteints, votre « exposition » daprès les impressions, les meilleurs contributeurs et les Tweets les plus retweetés. Bonus appréciable vous pouvez lancer une recherche sur nimporte quel compte, très utile pour la veille concurrentielle. Les données renvoyées sont toutefois limitées à 100 Tweets. Passez à un forfait supérieur pour obtenir plus de Tweets et rechercher plus de comptes à partir de $23/mois.

15. Zoho Social

Surveillez les posts, messages, connexions et mentions sur Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn et Instagram avec Zoho Social. Connectez chaque réseau à plusieurs marques, pour les personnes qui gèrent plusieurs clients. Invitez des membres de votre équipe et collaborez tous ensemble en un même lieu. Cest minimaliste, mais simple dutilisation. Passez à la version supérieure à partir de $100/mois.

Les gratuiciels peuvent vous apporter pléthore dinformations mais la plupart des plateformes susmentionnées, voire toutes, offrent encore plus de fonctionnalités avec un forfait payant. Même là, toutefois, toutes noffrent pas les avantages de pointe que vous apportent les outils complets, conçus pour se développer avec lindustrie. Le genre doutils qui vous permettent dincorporer les données recueillies auprès de sources autres que les réseaux sociaux comme les CRM et systèmes assimilés. Ce sont dans ces outils que vous souhaiterez investir dès que vous en aurez la possibilité.

Si vous avez le budget pour vous offrir un outil avec un peu plus de « punch », voici une liste doutils qui vous proposent une période dessai gratuite ou une démonstration individuelle pour essayer avant dacheter.

1. NetBase

Axé sur le sentiment du consommateur à lorigine de nimporte quelle publication sur les réseaux sociaux NetBase est un cran au-dessus de nombreuses offres de veille sociale. Cette plateforme reconnue par lindustrie utilise le traitement automatique du langage naturel (TALN) pour déchiffrer plusieurs langues, ainsi que l« argotage » du net, et même les émojis. Surveillance en temps réel avec des couches danalytique de limage et danalytique de la VdC alerte les marques en cas de menace pour leur réputation, tout en gardant létat de santé de la marque à son niveau maximal.

Prix : Nous proposons plusieurs options en fonction de vos besoins et de votre budget demandez-nous conseil !

2. Likeable Hub

Le champ dapplication de Likable Hub se limite à Twitter, Facebook et LinkedIn mais sils sont vos principaux canaux, loffre proposée est vraiment conséquente. Trouvez et partagez du contenu, générez des recommandations et des prospects, gérez la réputation de votre marque, amplifiez votre couverture et mesurez votre croissance sur une plateforme. Vous pouvez même créer votre propre site Web.

Prix : À partir de $299/mois

3. Sprout Social

Analysez l’engagement et la croissance de l’audience sur Facebook, identifiez le contenu sur Twitter, maîtrisez les hashtags à la mode sur Instagram, et découvrez les informations clés sur les pages LinkedIn des entreprises grâce à Sprout Social. Postez et surveillez vos contenus, et consultez des rapports rationalisés pour tout savoir.

Prix : À partir de $99 par utilisateur/mois.

4. Tailwind

Cette application dédiée à Pinterest et Instagram facilite la programmation de Pins, repins, Instagrams et regrams, tout en fournissant des données capitales sur les repins/regrams, mentions « J’aime », commentaires, le trafic et les revenus liés aux Pins programmés. Analysez les sujets tendances et les informations clés sur le contenu de marque pour fournir à votre audience ce qu’elle apprécie le plus, ou surveiller vos concurrents pour savoir ce qui marche bien chez eux. Vous pouvez voir les sujets tendances dans leur contexte, et mesurer la part de voix de la marque et de l’industrie sur Pinterest/Instagram.

Prix : À partir de $9,99/mois en cas de facturation annuelle.

TROUVEZ CELUI QUI VOUS CORRESPOND

Cette liste est loin dêtre exhaustive, mais suffit à comprendre quil existe pléthore doptions pour suivre les attitudes, opinions, sentiments et comportements des consommateurs en ligne. Cest vraiment le minimum syndical à fournir pour garder une longueur davance sur vos concurrents les plus affûtés. Sarmer des bons outils est un must.

Quelle est la bonne plateforme ? Cest à vous den décider. Vous connaissez sûrement lexpression « en avoir pour son argent » et bien parfois, vous en avez plus, beaucoup plus. Et parfois, au début en tout cas, vous pouvez vous contenter dune solution totalement gratuite.

Chacune des plateformes citées ici propose une fraction de tout ce dont vous avez besoin pour obtenir une vue unidimensionnelle sur votre audience mais peu dentre elles vous offrent « la totale ». Dans ce cas, ce que vous économisez en termes de coûts, vous risquez de le dépenser en énergie pour faire sens des informations glanées auprès de sources multiples. Le temps épargné sur ces efforts vaut bien la dépense supplémentaire de soffrir un programme capable de tout faire lui-même.

Mais si vous nen êtes pas encore là, utiliser un outil danalyse des réseaux sociaux, quel quil soit, est déjà un pas dans la bonne direction pour toutes les marques visionnaires et chacun des outils susmentionnés serait un excellent point de départ.

Prêt pour une plateforme découte sociale qui fait vraiment tout ? Prenez contact pour organiser une démonstration dès aujourdhui !

ARTICLES LIÉS