1-855-SOCMROI (1-855-762-6764) info@netbase.com

Espionner la concurrence est une obligation pour la survie d’une marque. Heureusement, le libre accès aux données numériques facilite largement cette démarche – et il y a des trésors d’informations à portée de main.

D’ailleurs, l’analyse concurrentielle est une pratique si courante que les marques n’ont qu’à faire leur choix parmi la pléthore d’outils d’analyse concurrentielle qui leur est proposée. Quel outil est fait pour vous ? Vous pouvez directement consulter notre liste récemment actualisée ci-dessous, ou poursuivre votre lecture pour découvrir les bonnes pratiques en matière d’analyse concurrentielle.

COMMENT ABORDER L’ANALYSE CONCURRENTIELLE POUR EN TIRER LE MEILLEUR PARTI

La Partie 4 de notre Guide sur l’analyse des réseaux sociaux contient toutes les infos utiles pour expliquer pourquoi l’analyse concurrentielle est une activité essentielle, et comment ça marche. Voyons rapidement les bases à connaître pour choisir les meilleurs outils en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Comme pour toute démarche, vous devez avoir des objectifs bien définis et un plan bien établi avant de passer à l’action. Voici un rappel des points importants pour évaluer vos concurrents sur les réseaux sociaux :

  • Des mesures plus approfondies – si comparer les « J’aime », les mentions et les retweets peut vous donner l’impression d’être le gagnant (ou le perdant), vous n’aurez pas toutes les cartes en main si vous vous contentez de ces mesurettes superficielles. Les données démographiques constituent votre structure, la psychographie vous indique ce qui intéresse les consommateurs et le sentiment fournit du contexte pour savoir où concentrer votre énergie.
  • Adversaires surprises – Vous aurez rapidement des difficultés si vous supposez que votre seul et unique concurrent, ou le plus grand, vous ressemble trait pour trait. Des marques comme Stance, Edible Arrangements et Etsy ont donné des sueurs froides à des géants comme Nike, FTD et beaucoup d’autres mastodontes de la vente au détail. Même si vous êtes au sommet de votre catégorie, les marques qui ont mieux compris votre audience peuvent vous éjecter de votre trône. L’analyse de la concurrence vous permet de détecter les grondements des perturbateurs suffisamment tôt pour y réagir.
  • Les hauts et les bas du sentiment – Pour tirer le meilleur parti des données concurrentielles, utilisez l’analyse du sentiment pour identifier les réactions les plus marquées. Ces extrêmes sont l’occasion idéale pour emprunter de bonnes idées ou résoudre les problèmes des consommateurs dont vos concurrents ne se préoccupent pas. Vous avez besoin d’outils qui puissent discerner le sarcasme, le langage du net, l’argot et les émojis pour que vos renseignements ne soient pas biaisés par des faux positifs ou des faux négatifs.
  • Analytique de l’image – Vous ne pouvez pas être un concurrent efficace si vous ne connaissez pas toute l’histoire. Et cela inclut désormais les données des images. S’agissant d’une nouveauté dans l’analyse des réseaux sociaux, vous profiterez peut-être d’un accès concurrentiel que vos propres concurrents n’ont pas ! Comprendre où les logos sont utilisés – sans être mentionnés – ainsi que les données d’emplacement, de sentiment et de scène permet de remonter la barre de plusieurs crans.
  • Contenu et canaux – Où sont vos concurrents ? Portez votre regard au-delà des canaux occupés par votre marque pour déterminer si vous devriez aussi être actif ailleurs. Veillez à étudier le contenu partagé par vos concurrents – et la réaction des consommateurs. Peut-être que vous ne partagez pas suffisamment de vidéos. Ou peut-être que vous avez besoin d’une nouvelle approche pour partager vos vidéos Soyez attentif à toutes les tendances qui émergent ou qui sont exploitées avec succès.
  • Analytique de l’expérience client – Vous ne pouvez pas choisir les données que vous analysez – en tout cas, vous ne devriez pas ! Les données sociales, c’est bien, mais le but est de réunir toutes les données sur la Voix du consommateur (VdC) à partir des sondages, des évaluations, du nombre d’étoiles attribué et partout où vous pouvez capturer ces données. Cela nécessite l’utilisation d’outils qui s’intègrent à votre CRM et à d’autres systèmes, pour obtenir une vue d’ensemble la plus complète possible sur vos concurrents.
  • Muni de toutes ces données concurrentielles, vous pouvez faire progresser votre marque sur plusieurs fronts : marketing, engagement, service client, développement de produits, expérience client et plus encore.

Dans quels outils devriez-vous investir ? Cela dépend de plusieurs facteurs que vous seul pouvez définir – mais sachez qu’il existe un outil pour chaque usage et chaque budget. Voici quelques exemples qui pourront vous aider dans votre démarche d’espionnage :

1. Ahrefs

Ahrefs permet d’examiner les données concurrentielles des sites Web comme les liens retours, les domaines référents, les mots-clés organiques vs. payés, et plus encore. Il vous dit quelles pages sont au top, vous indique le classement de la page que vous analysez, et quel contenu s’en démarque. Les seules données sociales fournies sont le contenu populaire pour Facebook, Twitter, Google, LinkedIn et Pinterest. C’est un excellent outil à intégrer avec des outils d’analyse plus robustes.

Prix : À partir de $99/mois ; essai de 7 jours pour $7.

2. Alexa

Suivez et comparez les performances de vos concurrents, identifiez les influenceurs qui ramènent vers les sites de vos concurrents et trouvez des opportunités de contenu pour les audiences que vous n’avez pas encore atteintes grâce à Alexa. Comparez les statistiques du trafic et repérez les mots-clés inefficaces pour améliorer votre propre stratégie de référencement.

Prix : À partir de $99/mois après un essai gratuit de 7 jours.

3. Buzzsumo

Buzzsumo s’intéresse au contenu, et propose à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Découvrez le contenu le plus partagé pour votre marque ou celles de vos concurrents sur les dernières 24 heures ou les 5 années écoulées, et découvrez quel contenu est populaire en ce moment dans plusieurs catégories clés. Examinez les liens retour, trouvez les influenceurs ou identifiez les questions des consommateurs sur les sites comme Reddit, Quora et Amazon Q&A. Évidemment, le contenu est un axe singulier, vous aurez donc besoin d’autres outils pour combler les trous, mais c’est un excellent point de départ.

Prix : À partir de $79/mois après un essai gratuit de 7 jours.

 4. Competeshark

Analysez les tendances en temps réel ou au fil du temps pour voir quels changements vos concurrents ont fait, par exemple en termes de design, mises à jour de produits, tarification, contenu, référencement, et plus encore. Examinez plusieurs marques à la fois pour repérer les tendances. Soyez alerté par des e-mails quotidiens, que vous pourrez facilement diffuser auprès de votre équipe.

Prix : Demander une démonstration

5. Datanyze

Si vous possédiez une boule de cristal, vous lui diriez sûrement de vous prévenir quand un prospect cesse d’utiliser la solution d’un concurrent – pour mieux voler à son secours en lui proposant l’offre de substitution parfaite dans votre marque. Datanyze vous alerte de ce genre d’événements, et vous fournit un « profil technographique » qui vous dit si vos cibles utilisent des outils concurrents ou complémentaires.

Prix : Demander une démonstration

6. Feedly

Feedly apporte du contenu pertinent à un endroit où que vous pouvez l’organiser par thème. Suivez les actualités du secteur et voyez quel contenu est le plus populaire dans n’importe quelle catégorie. C’est particulièrement utile si vous publiez des blogs ou d’autres publications et désirez vous comparer aux autres dans votre secteur d’activité. Utilisez vos fils pour créer des tableaux, puis profitez des intégrations dans des apps comme Slack, Trello et IFTTT pour les partager avec les différentes équipes de la marque comme les départements marketing, vente, sans oublier la direction.

Prix : À partir de $5,41/mois, facturation annuelle

7. Import.io

Import.io adopte une approche différente des autres outils d’analyse concurrentielle, en récupérant les données directement sur le site Web que vous lui aurez indiqué, révélant des informations sur la tarification et l’inventaire, le respect de la politique MAP (prix minimum affiché), et plus encore. Les données issues de sites comme Crunchbase et Yelp mettent le côté consommateur de l’équation sur la table. S’intègre avec Tableau et Google Sheets pour une application simplifiée des données.

Prix : À partir de $299/mois

 8. iSpionage

iSpionage vous montre les meilleurs concurrents en matière de PPC et de référencement pour n’importe quelle marque recherchée. En plus, vous pouvez voir les annonces qui sont diffusées et savoir où elles sont diffusées, sans oublier les mots-clés associés, classés par score de pertinence. Allez plus loin avec Campaign Watch, qui permet de comparer côte-à-côte les pages de renvoi, assurer une surveillance de test A/B, et plus encore.

Prix : À partir de $29/mois

9. Keyhole

Le moteur de recherche simple d’utilisation Keyhole vous montre un certain nombre de mesures pour n’importe quelle marque, hashtag ou mot-clé – les meilleurs posts, hashtags et mots-clés, les meilleurs canaux, sentiments, données démographiques et plus encore. Suivez plusieurs mots-clés, hashtags et influenceurs selon le niveau de service choisi.

Tarification : À partir de $179/mois, facturation annuelle

10. Mailcharts

L’e-mail reste aujourd’hui encore une part importante de l’expérience client, et Mailcharts vous permet de voir comment les autres marques s’y prennent – vous saurez ainsi quelles tactiques essayer ou éviter. Consultez les habitudes d’envoi, l’analyse du contenu des mailings et un score d’e-mail pour savoir dans quels domaines les concurrents ne sont pas à la hauteur. Suivez le parcours des utilisateurs pour voir ce qui en incite certains à « abandonner la navigation », à « lâcher leur panier », et plus encore.

Prix : À partir de $99/mois

11. Monitor Backlinks

Envie de connaître votre performance en matière de liens retour – ou mieux encore, la performance de vos concurrents ? Monitor Backlinks vous dit tout, et vous informe même sur l’aspect référencement. Voyez quels mots-clés sont bien classés dans Google, quels liens sont précieux et lesquels pourraient nuire à votre marque.

Prix : À partir de $21/mois, paiement annuel

 12. MozBar

MozBar est un module complémentaire gratuit pour votre navigateur, il vous montre plusieurs mesures sur n’importe quel site consulté. Voyez l’autorité globale de page et de domaine, quels sont les liens suivis ou non suivis, internes ou externes. Affichez les éléments de page pour connaître le degré d’influence du design, et obtenez des informations sur l’optimisation des pages en passant à Moz Premium.

Tarification pour le niveau Premium : $179/mois après un essai gratuit de 30 jours

13. NetBase

 

 

Le domaine d’excellence de NetBase, c’est l’analyse du sentiment des consommateurs dans chaque thématique, chaque méthode. Que vous soyez intéressé par l’écoute sociale pour comprendre l’audience de votre concurrent, par la surveillance des réseaux sociaux pour savoir quand a lieu telle ou telle action clé, par l’analytique de l’image pour comprendre à quel moment les marques apparaissent en arrière-plan, ou par l’analytique de l’expérience client pour relier tous ces éléments ensemble, vous saurez exactement d’où provient l’amour, la haine, et comment intervenir pour retourner cette affection en faveur de votre marque. Vous saurez aussi quelle est votre place par rapport aux autres dans votre catégorie – et surtout, pourquoi.

Prix : Contactez-nous pour un devis

14. Owler

Owler propose une vue macro des marques en les comparant à leurs concurrentes sur plusieurs aspects. Obtenez des informations globales comme le nombre demployés et les revenus, un score de référencement, le nombre dabonnés sur les réseaux sociaux, lhistorique du site Web, des vidéos et plus encore. Reposant sur le crowd-sourcing, lAI et lapprentissage machine, Owler offre toute une panoplie dinformations internes et externes sur lentreprise en suivant le contenu dans les actualités et les médias, en plus de toutes les sources susmentionnées

Prix : Contactez-nous pour un devis personnalisé

15. Owletter

Analysez la stratégie e-mail de vos concurrents grâce à Owletter. Comprenez à quel moment ils envoient leurs e-mails promotionnels, quels sont les changements saisonniers, s’ils ont la réputation d’envoyer du SPAM, etc. Utilisez les informations sur les tendances de concurrentielles, entre autres, pour programmer vos propres mailings et obtenir les meilleurs résultats possible.

Prix : À partir de $5/mois, devis personnalisé

16. Open Link Profiler

Les sites Web des concurrents contiennent une foule de données que vous pouvez appliquer à votre propre site, et les outils comme Open Link Profiler vous aideront à les trouver. Affichez les liens retour, le texte dancrage, les pages, les industries qui ont des liens vers les marques que vous recherchez, les catégories de liens menant à vos concurrents, le pourcentage de sites Web menant à vos concurrents par score dinfluence de lien (LIS), et bien plus.

Prix : À partir de $69,95/mois

17. Phlanx

Phlanx vous permet de visualiser les taux d’engagement des comptes Instagram – en affichant la moyenne du nombre de mentions « J’aime » et de commentaires par post. C’est une information très utile pour comparer les marques dans votre catégorie et voir dans quelle mesure les gens interagissent avec elles. L’inconvénient est que vous n’avez aucune donnée sur le sentiment dans ces interactions. Toutefois la capacité à trouver rapidement des influenceurs et à entrer en relation avec des collaborateurs potentiels de la marque est un vrai plus.

Prix : À partir de $25/mois après un essai gratuit de 30 jours.

18. Quantcast

Repérez les habitudes des consommateurs dans votre catégorie – et au-delà – cet outil vous ouvrera la porte sur un nouveau monde de prospects. C’est le mode de fonctionnement de Quantcast – vous donner accès aux audiences des autres marques et vous montrer comment elles pourraient aussi vous appartenir. Le trafic sur les sites Web concurrents est également inclus.

Prix : Contactez-nous pour un devis

19. Rival IQ

Rival IQ vous permet de comparer votre marque à vos concurrents par réseaux sociaux, croissance et activité de l’audience, classements sur les réseaux sociaux – et ce n’est que le début. Créez des tableaux de bord et des alertes personnalisés, et consultez les principaux mots-clés par entreprise, découvrez les hashtags sur Twitter et Instagram, ainsi que les mentions et le sentiment sur Twitter.

Prix : À partir de $169/mois en cas de facturation annuelle

20. Social Blade

Social Blade utilise les statistiques sociales de YouTube, Instagram, Twitch, Dailymotion, Mixer et Twitter pour classer les marques par engagement. Vous pouvez obtenir un instantané de toutes les plateformes, puis cliquer pour accéder à des résultats plus détaillés pour chaque plateforme. Si la vidéo représente une part importante de votre stratégie sociale, le mélange de canaux regorge d’informations. Mais vous ne saurez pas pourquoi vous obtenez – ou n’obtenez pas – des vues. Vous verrez toutefois des canaux similaires aux vôtres, ce qui est fort utile.

Prix : Gratuit

21. Wappalyzer

Lanalyse concurrentielle doit couvrir le plus de terrain possible cest pourquoi les outils qui sortent de lunivers des renseignements sociaux ont aussi leur utilité. Wappalyzer est un outil qui est capable de dénicher « 1074 technologies Web différentes ». Il sagit notamment de logiciels comme les systèmes de gestion de contenu, les plateformes de commerce en ligne, les structures Web, les logiciels serveur, les outils analytiques, etc. Envie de savoir comment les autres marques gèrent leurs flux de données ? Cet outil vous le dira.

Prix : Gratuit (open source)

UN INVESTISSEMENT QUI EN VAUT LA PEINE

Quel que soit votre budget, vous devez garder un œil sur la concurrence

Les outils précités ne sont pas tous complets, mais constituent un bon point de départ pour les marques plus petites, tandis que les solutions plus complètes peuvent intéresser les marques qui ont des objectifs plus ambitieux et un budget à la hauteur de leurs ambitions.

Quel que soit l’outil que vous choisirez, vous devez faire quelque chose pour savoir qui sont vos concurrents, ce qu’ils font et quelles relations les consommateurs entretiennent avec eux. Si vous faites l’impasse, vous ne serez bientôt plus le concurrent de personne.

Envie d’en savoir plus sur la façon dont nos outils d’analyse concurrentielle fonctionnent avec d’autres solutions de données ? Contactez-nous et on vous expliquera tout !

 

RELATED ARTICLES